Menu:

SHISHMAREF EST UN VILLAGE SUR UNE ÎLE PETITE DE 200 MÈTRES DE LARGE ET DE 4 KM DE LONG SITUÉ AU NORD EST DE L'ALASKA. SES HABITANTS SONT DES INUIT, DES INUPIAK PLUS PRÉCISÉMENT. ILS SONT ENVIRON 500 HABITANTS ET VIVENT DE SUBSISTANCE, DE CHASSE DE PÊCHE ET DE VENTE DE PEAUX DE BÊTES.

HABITANT SUR LE CONTINENT AMÉRICAIN, ILS SONT RATTACHÉS POLITIQUEMENT À L'ÉTAT D'ALASKA ET DE PLUS SE SENTENT AMÉRICAINS. MAIS L'ESPRIT COMMUNAUTAIRE EST PARTICULIÈREMENT FORT. ET L'ENTRE AIDE EST DE RIGUEUR.

CETTE POPULATION GARDE UN ESPRIT DE FAMILLE TRÈS DÉVELOPPÉ. ILS VIVENT PARFOIS À 3 GÉNÉRATIONS ET PAR CONSÉQUENT SE RETROUVENT PARFOIS FACILEMENT À 10 PERSONNES DANS LE MÊME HABITAT.
MAIS LEUR FAÇON DE VIVRE N'EST PAS SI DIFFÉRENTE DE LA NÔTRE. TOUT ÇA NE LES EMPÊCHE PAS D'AVOIR L'ÉLECTRICITÉ, DE L'ÉLECTROMÉNAGER SEMBLABLE AUX NÔTRES. ILS DOIVENT JUSTE S'ADAPTER POUR VIVRE AVEC UN CLIMAT EXTRÊMEMENT FROID ET VENTEUX.

CETTE POPULATION EST CONSIDÉRÉE RÉFUGIÉS CLIMATIQUES À CAUSE DE LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES. EN EFFET HABITANT SUR UNE PETITE ÎLE PRÈS DU  CERCLE POLAIRE ARCTIQUE, LE SOL EST UNE BANQUISE BLANCHE PRÈS DE 8 MOIS PAR AN. MAIS DEPUIS QUELQUES ANNÉES LA TEMPÉRATURE SE RÉCHAUFFE (AUSSI BIEN CELLE DE L'AIR QUE CELLE DE L’EAU) ET PAR CONSÉQUENT L'HIVER EST PLUS TARDIF, MOINS LONG ET MOINS RUDE.

SI L'ÉTÉ SE RALLONGE, LES TEMPÉRATURES AU-DESSUS DE 0°C PERSISTENT PLUS LONGTEMPS ET FONT FONDRE LE PERMAFROST (MÉLANGE DE GLACE ET DE TERRE SUR LEQUEL IL Y A LE SOL) ET AUGMENTE L'INTENSITÉ DES TEMPÊTES ET LEUR FORCE. AINSI LE SOL S'AFFAISSE ET LES CÔTES CASSENT SOUS LA PRESSION DE L'EAU.
PAR CONSÉQUENT L'ÎLE EST AMENÉE À DISPARAÎTRE D'ICI 15 ANS.